fr en

Les OFF du Weather Paris Festival !

La 4ème édition du Weather Paris Festival aura lieu du 3 au 5 juin 2016 à Paris, au Bourget. Mais pas seulement ! Dans le cadre du OFF du festival, différents lieux parisiens qui font bouger les musiques électroniques ont été invités à proposer des événements satellites.


La semaine précédent le Weather Festival, on vous donne donc rendez-vous, au choix, dans des parcs, expositions ou clubs...!

Mercredi 25 Mai


EXPOSITION ELECTROSOUND

Machines, musiques & cultures

L'exposition se propose de tracer le chemin qui nous conduit de l'électricité à la musique électronique, et des technologies numériques a un mouvement culturel majeur, que l'on nomme « électro », « house » ou « techno ». 

Elle balaie un large spectre de productions musicales, allant de 1945 à nos jours, des pionniers et chercheurs de l'après-guerre jusqu'au triomphe actuel et populaire de l'électro. Elle entend évoquer l'histoire, les symboles et les évolutions technologiques préalables autant que déclencheurs de nouvelles conditions de productions, de style et d'écoute de la musique, dans le contexte de leur époque. 

Cette exposition se décline à travers sept grandes périodes ou « moments », composés de série d'objets et d'instruments d'époques, d'œuvres et d'installations d'artistes, d'archives photos et vidéos, sans oublier des dispositifs interactifs illustrant les principes de sa production.

Espace Fondation EDF - 6 rue Récamier Paris

Entrée libre et gratuite. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h, fermé les jours fériés.

Mardi 5 juillet 2016 à 18h, visite privée sur invitation

Jeudi 26 Mai 


LA ROTONDE STALINGRAD

En septembre, Phonographe invitait PLO Man, un artiste originaire de Vancouver qui n'avait eu le temps que de jouer trois heures. Un peu restés sur leur faim, ils se sont dit que le Canadien basé à Berlin méritait bien un all night long. Il aura le temps cette fois-ci de montrer différentes facettes de sa collection, à l'image de ses sélections lors de ses émissions sur la Berlin Community Radio. Doté d'un style bien à lui, intransigeant et incisif, il s'efforce d'éviter les lieux communs de la musique de club. Cet état d'esprit se retrouve dans ses productions, ses collaborations et plus largement dans les sorties de son label Acting Press. 

Weather OFF • Phonographe Corp invite PLO Man (Acting Press/VAN)

18h-6h / 5e sur place uniquement

 Vendredi 27 Mai 


CONCRETE

Une soirée à ne pas manquer puisqu’on fête les 20 ans du label anglais Blueprint ! Invité d’honneur : son fondateur James Ruskin, un des grands noms de la techno qui a imprimé durablement sa patte dans l’histoire de la techno. À ses côtés, ses compatriotes Tessela et Makaton (en live), tous deux adeptes d’expérimentations sonores monstrueusement géniales et Romain BNO sur le Woodfloor. Joyeux anniv’ !

► WEATHER OFF • CONCRETE invites BLUEPRINT 20 years ANNIVERSARY: JAMES RUSKIN, TESSELA, MAKATON Live / WOODFLOOR: ROMAIN BNO

19h-06h / 15e sur place uniquement

LA MACHINE DU MOULIN ROUGE

La Mamie's prend d'assaut la Machine du Moulin Rouge pour présenter sur Le Central deux artistes européens affutés dont vous n'avez pas fini d'entendre parler !

En premier lieu le britanique caméléon Dego dont Benji B clame qu'il est une des figures les plus influentes à Londres et dans le pays tout entier.

Ensuite l'originaire de Vérone, Volcov, passé par le hip-hop, la drum'n'bass pour finalement se tourner vers la house et la disco/soul/funk au début des années 1980, dont les productions s'imposent comme références pour des pointures comme Sadar Bahar ou Theo Parrish. Il est notamment à l'origine des labels Archive et Neroli !

 WEATHER OFF • LA MAMIE'S w/ DEGO & VOLCOV

00h-06h / 12e en présente / 18e sur place


PETIT BAIN
InFiné fait partie de ces rares labels qui, tournés vers l’avenir, sculptent les genres musicaux, favorisent les collaborations inédites. Une maison unie autour d’une idée passionnée d’une musique libre et en constante mutation, dont les rendez-vous sont des must have pour les amateurs d’expériences nouvelles.
Le Club InFiné, c’est : plusieurs villes, plusieurs lieux et un line-up d’artistes de qualité liés au label InFiné.

Weather OFF • Club InFiné // Arandel - Gordon - Iglooghost

00h-06h / 12e en prévente

Samedi 28 Mai


GLAZART

Après une dernière soirée en coalition avec le label Tripalium et suite à trois Solid Night, Fée Croquer revient cette fois-ci au Glazart dans le cadre de la Solid Night #4 en partenariat avec le Weather Festival OFF.

Une soirée un peu particulière placée sous le signe du label très dark et pointu T/W/B. Fée Croquer reçoit pour l’occasion la plupart des figures qui font le label tels que le boss 74185#, Anthro en live, Falhaber et R0swell.

Weather OFF • Fée Croquer présente SOLID NIGHT#4 T/W/B Label Night

00h-07h / 12e en prévente - 15e sur place

LA BELLEVILLOISE

Pour cette date MONA invite dans le club GILES SMITH une moitié des fondateurs et dj résident des mythiques Secretsundaze, les après midis festifs Londoniens qui mettent tout le monde d’accord depuis 15 ans, tant au niveau de la programmation qu’au niveau de la vibe. Giles fait régulièrement le tour des meilleurs clubs de la planète entre le Panoramabar, Fabric, Robert Johnson, Le Rex et le Cielo. Un dj qui sait faire le lien entre la deep House culture US et UK des années 90s et les productions actuelles, c’est tout à fait Mona et ça faisait longtemps que l’on avait envie de le voir aux côtés de NICK V.

Weather OFF • MONA'S DANCETERIA w/ GILES SMITH (SecretSundaze), Dj ANDRE, NICK V & MONA DANCE CONTEST

21h-06h / 12e en prévente - 15e sur place 

LESZ KIOSQUES ELECTRONIQUES

Samedi 28 mai, vous avez rendez-vous de 14h à 20h au Parc Monsouris avec le collectif Parisien D.KO Records, qui affole les foules depuis deux ans, invité par Behzad & Amarou (au line-up du Weather Festival). Au programme : danses printannières virvoltantes ou chill tranquille dans l'herbe avec leurs disques addictifs. 

WEATHER OFF • Kiosques Électroniques : Behzad & Amarou invitent D.KO Records

14h à 20h au Parc Montsouris / Entrée libre

LE BATOFAR

Une semaine avant les hostilités au Bourget, le Batofar est fier de participer pour la 3ème année consécutive à la programmation du WEATHER OFF et invite pour l’occasion Matthew Cutler aka LONE qui viendra présenter son tout dernier live Audio/Vidéo featuring Tom Konx-om-Pax, ZALTAN, tête pensante du label Antinote et le collectif parisien Spazio Tempo, fondé par Beckenbauer, Coxone & ZBK, résidents des soirées Woodporn. 

Weather OFF • LONE live AV ft. TOM KONX-OM-PAX, ZALTAN, SPAZIO TEMPO

00h-07h / 12e en prévente - 15e sur place